Théorie et pratique

Formation théorique

Vous recevez un enseignement sur les bases théoriques que doit assimiler chaque élève avant l'examen du code. Vous obtenez aussi de nombreux conseils pratiques.

 

Les différents chapitres de la théorie porteront sur :


L - Porte sur la signalisation en général 

C - Stratégie de prise d'information, d'analyse et de décision pour conduire 

R - Décrit des situations partiulièrement difficiles

U - Décrit comment partager la route

D - Traite des aspects administratif, du permis à point, des infractions

A - Proteger, alerter, secourir

P - Installation au poste de conduite

M - Concerne le fonctionnement et l'entretien du véhicule

S  - Présente les nouveaux équipments de sécurité du véhicule

E - Traite de l'éco-conduite


Important:

Pour travailler ces différents chapitres vous pouvez:


- Faire des tests de code à l' auto-école ( voir rubrique horaire de code)

- suivre des cours de code (lundi de 16h à 18h et mercredi , vendredi de 18h à 20h)

- Faire des tests de code chez vous sur internet (suivi par un moniteur en permanence)

- Faire un stage intensif à chaques vacances scolaires (leçons de code animées par un moniteur, sur les différents sujets à connaître pour l' examen)

Formation pratique

La formation pratique est de 20 heures minimum obligatoires pour les permis B (hors évaluation). L'élève reçoit en début de formation un livret d'apprentissage comprenant tous les objectifs à atteindre. Ce livret lui permettra de cibler ses points forts et de travailler sur ses points faibles avec son moniteur.

 

Les objectifs listés dans le livret sont ceux du REMC (réferentiel pour l' éducation à une mobilité citoyenne) nouveau programme national de formation

 

les objectifs listés dans ce livret se découpent comme suit:

 

Compétence n°1 : maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

 

Compétence n° 2 : appréhender la route et circuler dans des conditions normales

 

Compétence n° 3 : circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les usagers

 

Compétence n°4 : pratiquer une conduite autonome, sure et économique

 

pour travailler ces compétences , c'est réparti en objectifs et sous objectifs à atteindre

 

Nous avons mis au point un programme écrit pour que les élèves aient pour chaque objectif et sous objectif les mêmes explications et les mêmes exercices

nous sommes trois moniteurs en conduite et cela permet d' avoir exactement le même enseignement.

Deuxième avantage l'élève est sûr de travailler tous les objectifs

En particulier, il fait de l' autoroute , il apprend à circuler dans une circulation dense en allant à Montpellier, a rentrer et sortir d'un parking sous terrain . Il fait de la route de montagne (circuit  dans les Cévennes pendant une demi journée à 2 élèves)

Troisième avantage: en marquant à chaque heure de conduite les objectifs travaillé, l'élève sait à tout moment où il en est et ce qu'il lui reste à faire et avec cette méthode, il n' y a pas de perte de temps.

L'élève apprend obligatoirement quelques choses à chaque leçon